Saturday, November 22, 2014

Rolling Stones Raconte d'un Viol

http://www.lesinrocks.com/2014/11/20/actualite/les-campus-americains-les-victimes-viol-se-taisent-11536809/

Dans le magazine Rolling Stones, le viol d'une étudiante américaine a été raconté. Jackie, la victime avait 18 ans quand elle s'est faite violer. C’était un mois après sa rentrée à l'université de Virginie et elle était à une soirée d'une fraternité quand sept étudiants (membres de la fraternité Phi Kappa Psi) l’ont violée. Cette soirée a complètement changé sa vie parce qu'elle ne voulait pas être la fille qui a crié "au viol."


Jackie n'est pas la seule fille qui a eu une mauvaise expérience. Une fille sur 5 est victime d'agression sexuelle sur les campus et les membres d'une fraternité sont 4 fois plus amenés à violer les femmes. Maintenant le viol est valorisé dans certaines universités donc les victimes ne veulent pas dire ce qui s'est passé. Jackie a passé un an sans rien dire parce que le dire est considéré comme un "suicide social." Finalement elle a décidé de parler à la doyenne de son université mais quand les victimes décident de parler à l'université, elles doivent decider de se rendre à la police ou régler l'affaire au sein de l'université. Cependant sur les 38 victimes à l'UVA seulement 9 ont déposé une plainte.

L'UVA n'est pas la seule université à tenter de camoufler ces affaires de viols et c'est le problème. Les universités sont trop intéressés par leurs réputations donc les droits des femmes ne sont pas toujours la priorité. Les administrateurs doivent trouver une façon de changer le stereotype envers les victimes afin que les femmes dénoncent leur viol. Je crois qu'il est essentiel que les femmes vont avoir le droit de faire les accusations pour trouver la justice. Mais maintenant la sécurité des femmes n’ai pas assez importante pour les universités donc comment est-ce qu'on peut changer comment les université aux Etats-Unis traitent les victimes et comments ils adressent les cas de viol?


Source: Maria Jose Alcala. 

Saturday, November 8, 2014

La Stérilisation de Femmes Séropositives

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/05/l-etat-coupable-de-la-sterilisation-de-femmes-seropositives

L'article remarque que la Cour supreme a condamné le gouvernement namibien à dédommager trois femmes séropositives stérilisées de force dans des hôpitaux publics. Maintenant la Cour supreme de Namibie dénonce le "paternalisme médical," parce que entre 2005 et 2007 trois Namibiennes porteuses du VIH avaient une ablation de l'utérus lors de leur accouchement. La justice namibienne a dit que les femmes avaient été stérilisées de force. Finalement après près de 10 ans, ces femmes ont réclamé un dédommagement de 1 millions de rands ce Lundi pour le "préjudice subi." Cependant ces femmes n'étaient pas les seulement personnes en Namibie qui sont les victimes de cette pratique. Ils ne sont pas le sommet de l'iceberg donc il y a encore des dizaines de cas.

Cette situation de stérilisation montre que les gouvernements doivent prendre l'initiative pour arrêter cette pratique. Les gouvernements doivent trouver les autres femmes victimes donc ils peuvent arrêter cette acte de violence. Maintenant ils doivent trouver une solution donc les femmes peuvent avoir le droit de faire cette decision elles-memes. Les gouvernements n'ont pas le droit de prendre cette decision parce que c'est est très personnelle pour les femmes donc les femmes devraient avoir ce droit. Que pensez-vous au ce sujet? A votre avis qui a le droit de faire cette decision?


Dessin d'Esquivel. Courrier international.