Wednesday, December 10, 2014

L'Avortement

http://www.lequotidien.sn/new/index.php/societe/item/783-rapport-13-de-mortalite-maternelle-les-ivg-sans-interruption.html

La législation sénégalaise autorise l'avortement dans les cas où la vie de la mère est en danger. Cependant la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme a analysé les effets de l'interdiction de l'avortement médicalisé au Sénégal. Maintenant les restrictions rendent l'autorisation de l'avortement presque impossible. Le but des restrictions sont de décourager l'abus dans l'usage de l'avortement médicalisé mais ils peuvent être désastreuses. Au Sénégal l'avortement est perçu comme un interdit religieux donc les femmes prennent le risque de passer près de deux ans en prison et une amende pour l'avortement. Cette punition est choquante parce que je crois qu'elles doivent avoir le droit de choisir parce que c'est une loi fondamentale mais en réalité elles n'ont pas le choix et elles doivent passer du temps en prison. Quelques femmes ont l'opportunité de se faire avorter dans les cliniques privées mais cette opportunité n'est pas accessible pour la majorité des femmes Sénégalaises.

Je crois que meme si le Sénégal garantit aux femmes le droit à l'avortement médicalisé en cas d'agression sexuelle de viole, les femmes au Sénégal manquent encore de droits. La législation sénégalaise constitue une violation par l'Etat pour les droits de femmes donc pourquoi est-ce que le gouvernement reconnaisse ce problème et passer à l'action? Il est tellement important que l'avortement devient plus accessible pour tous les femmes pour tous les situations.

Du plus, à cause des restrictions, les femmes ont les avortements dangereuses. 8-13% des décès maternels sont causés par les avortements clandestins. Cependant je crois que la prohibition de l'avortement pourrait augmenter le nombre des décès parce que les femmes qui décident d'avoir un avortement doivent trouver quelqu'un pour faire la procédure mais cette personne n'aurait pas un bon cabinet. Donc, cette question de l'avortement est quelque chose que les femmes doivent avoir. Il est très important pour leur santé mais aussi pour montrer que les femmes ont le prendre de faire les decisions qui les affectent.

Monday, December 8, 2014

Dance

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/28/danse-metro-video-iran-happy-loi-repression-liberte-femmes_n_6236904.html



Le 25 novembre une femme a publié les images qui montrent une jeune femme en train de danser dans le métro de Téhéran. Elle les a publiées sur une page de Facebook qui s'appelle "Ma liberté furtive" qui est une page en faveur de la libération des femmes en Iran. Mais, en dansant, la femme a pris des risques parce qu'elle a enfreint deux lois de son pays: l'obligation de porter le voile en public et l'interdiction de danser en public. On ne sait pas encore la punition pour son video, mais il y a eu des autres videos comme le sien et les participants et les réalisateurs ont écopé six mois de prison et de 91 coups de fouet donc leur cas donne une idée de ce qui attend la femme dansant dans le métro.

Cette situation est très choquante et troublante à cause de la sévérité de la gouvernement d'Iran. Il montre la difference entre leur culture et les autres parce le droit de danser n'est pas quelque chose que les majorités n'ont pas. La majorité des gens, en particulier les femmes, ne connaissent pas les lois dans les autres pays au sujet des droits des femmes. Ils ne comprennent pas la rigueur des autres pays et le minimal droits que les autres femmes ont. La punition pour les autres videos est fou. A mon avis non seulement ce n’est pas nécessaire mais cela réduit les droits des femmes. Cependant j'apprécie l'action que cette femme a pris parce qu'elle a risqué sa vie pour montrer l'importance des droits des femmes. Elle a beaucoup de courage pour essayer de partager avec le monde l'importance d'être activement contre l’inégalité en Iran. Peut-être les videos sur Facebook ne sont pas la meilleure façon de augmenter la connaissance de ce problème mais c'est un bon point de depart. Ses vidéos ont commencé des conversations et ces conversations peuvent commencer une movement pour les droits des femmes.